IL2 Cliff of Dover Blitz mon sentiment....

Tout sur un mort vivant de la simulation ;
Répondre
Tromplamort

IL2 Cliff of Dover Blitz mon sentiment....

Message par Tromplamort » 21 déc. 2017, 22:51

J'ai acheté Cliff of Dover (Clodo pour les intimes) le jour de sa sortie, je possède toujours la belle boite en carton avec tout son contenu; le manuel (incomplet!) du Spitfire, l'espère de toile cheap représentant la map etc etc...
A sa sortie Clodo était une merde sans nom. Buggs à foison et performances indignes... Quelques patch plus tard nous étions en plein dans une catastrophe industrielle tellement le jeu était mauvais, baclé non-fini...
1C a laissé tomber le soft n'y croyant plus et en ayant surement laissé quelques millions de roubles par pertes et profits...

Team Fusion un groupe de moders ont décidé par eux même sans l'aval de 1C de tenter de sauver le soldat Clodo. Pendant plusieurs année ils ont travaillé sur leur temps libre pour décompiler le soft et en tripatouiller les entrailles de manière à obtenir un simulateur peut-être pas totalement exempt de buggs mais au moins quelque chose de jouable. Et ils y sont arrivés! C'était le mod TF4.3.

Depuis les gars de Team Fusion ont noué un accord avec 1C pour obtenir les codes sources de Clodo pour pouvoir encore mieux corriger le soft. Le but étant de :
1 sortir un patch officiel de la nouvelle version du mod Team Fusion
2 sortir une extension payante avec du contenu supplémentaire (nouveaux avions, nouvelle map et surement d'autres choses).

Ce qui nous amène à Clodo mod team Fusion V4.50 à savoir "Cliff od Dover Blitz Edition".
Pour les possesseurs de Clodo c'est un patch gratuit (normal c'est un patch!) pour les autres: il faut passer au tirroir caisse (Clodo était en vente à un prix dérisoire Clodo-Blitz ce n'est plus le même prix!).
Cette édition était annoncée comme celle qui allait nous réconcillier avec Clodo, les buggs seraient corrigés, la map serait corrigée ce serait plus beau, plus mieux...

Après avoir testé la chose je dois dire que ce n'est pour ma part pas le cas!

Les avions:
Ils ont vu leurs modèles de vols corrigés pour mieux refléter leur réelles performances. Oui c'est vrai et cela se sent au décollage.
Certains avions qui étaient IA sont maintenant pilotable. Oui enfin certain c'est uniquement le Beaufighter! Il apporte un peu d'air frais pour les allergiques au Spit, Hurricane et blasés du Blenheim (oui oui j'en connais).
Par contre l'avion n'est pas encore exempt de buggs (surtout au décollage) et le cockpit très bien réalisé au demeurant traine toujours des conneries (il est où l'interrupteur d'allumage du colimateur?).
On a aussi de "nouveaux" avions qui sont en fait des versions à motorisations différentes des avions déjà présents en jeu (hoù ça c'est du je te fais du neuf avec du vieux en bidouillant deux trois paramètres et puis voilà!).

La map:
Coté anglais de la manche les textures ont été retravaillées, les rivières ne sont plus des fleuves de 40m de large minimum bref il y a eu du travail.
Coté continent là par contre c'est toujours la cata.... Et j'en suis d'autant plus peiné que c'est une région que je connais particulièrement bien car j'y habite! Commençons par les choses qui fâchent:
-Les textures sont génériques (champs de blé doré) et géographiquement inappropriées par endroits (Le bocage normand en basse Normandie est remplacé par une plaine céréalière! :shock:

Sur cette plaine céréalière des textures d'aérodromes vert pomme sont plaquées sans recherche de cohérence par rapport aux textures environnantes. On se trouve avec des verrues vertes au milieux de champs jaunes et les route s'interrompent sur la texture d'aérodrome!

-Il y a des erreurs historiques qui énervent: dans l'estuaire de la Seine nous avons un pont à l'emplacement du pont de Normandie! (le Pont de Normandie a été inauguré en 1995 avant il n'y avait rien!)

-Les repères géographique emblématiques sont absent: exemple évident Etretat et sa fameuse aiguille... Cherchez pas sur la map du jeu la ville elle même n'est pas représentée alors l'aiguille....

-Des caractéristique des villes de la région sont ignorées. Un exemple Rouen cette ville est caractérisée par la présence de nombreuses cathédrales gothiques (donc en 1940 elles étaient là)... Dans le jeu on a une agglomération mais même pas une église générique. D'ailleurs il n'y a pas une seule église sur toute la zone française, or si un bâtiment est bien systématiquement dans le moindre patelin d'importance c'est bien une église!

Bref je suis extrêmement déçu par la map....

L’environnement:

En clair la météo!
Alors le curseur est toujours bloqué sur temps de curé avec cependant de nouveaux nuages qui ont la qualité de ne plus poper de façon visible à l'écran quoique des fois avec des mouvements rapides de la tête avec le track ir ils disparaissent pour réapparaitre rapidement.

Au vu de tout cela:
En tant que mod gratuit ces buggs et erreurs sont excusables, en tant que logiciel payant ça l'est beaucoup moins...
De plus nous sommes en 2017 et depuis la sortie de Clodo d'autres simulateurs sont sortis (Battle of Stalingrad pour ne pas le nommer) et là Clodo commence à accuser son âge surtout que certaines de ses tares congénitales sont toujours là...
Bref en l'état pour moi cela ne vaut pas le coup d'y investir 1 kopeck pour le moment. Je souhaite à Team Fusion de rectifier le tir et de nous sortir quelque chose de bien mais j'ai du mal à y croire.
Y aurait-il une malédiction avec Clodo???
Fichiers joints
Etretat.jpg
Etretat.jpg (217.07 Kio) Vu 570 fois
integration texture1.jpg
integration texture1.jpg (406.75 Kio) Vu 570 fois
integration texture2.jpg
integration texture2.jpg (409.86 Kio) Vu 570 fois
Honfleur.jpg
Honfleur.jpg (353.82 Kio) Vu 570 fois
Pont de Normandie.jpg
Pont de Normandie.jpg (294.71 Kio) Vu 570 fois
marais vernier.jpg
marais vernier.jpg (319.5 Kio) Vu 570 fois
Rouen Cathedrale.jpg
Rouen Cathedrale.jpg (359.68 Kio) Vu 570 fois
Etretat2.jpg
Etretat2.jpg (227.36 Kio) Vu 570 fois
Rouen2.jpg
Rouen2.jpg (489.31 Kio) Vu 570 fois
Etretat3.jpg
Etretat3.jpg (226.03 Kio) Vu 570 fois
Aiguille.jpg
Aiguille.jpg (185.27 Kio) Vu 570 fois

FAW_Albertmarcel

Re: IL2 Cliff of Dover Blitz mon sentiment....

Message par FAW_Albertmarcel » 23 déc. 2017, 10:41

Mille mercis Tromp pour cette analyse très détaillée (les captures font mal quand même....)

Ayant désinstallé CloDo il y a peu, je me demandais si ça valait le coup de passer à Blitz...visiblement non !

En tant que blasé du Blenheim ;) je ne vais pas repartir sur un simulateur qui semble être une "régression" par rapport au patch précédent...et encore, le dernier patch avait rendu le Blenheim presque impossible à faire décoller d'où mon abandon du soft...

Je ne comprends pas ce qui se passe avec ce simulateur, j'en viendrais presque à penser que les défauts de départ le condamnaient irrémédiablement malgré le boulot exceptionnel de la TF.

Du coup, pour moi, la suite prévue devra être impérativement exceptionnelle pour attirer mon intérêt autant que la série des BoS !

FAW_SPIT

Re: IL2 Cliff of Dover Blitz mon sentiment....

Message par FAW_SPIT » 23 déc. 2017, 11:59

Sans pouvoir être taxé de Pro IL2 puisque j'ai longuement trainé les pieds au début, bien failli laisser tomber ensuite.. C'est depuis quelques temps que j'ai retrouvé de l'intérêt au jeu de sim car si j'ai bien compris ce qu'on explique de ci de là .. IL2 Sturmovik est un jeu d'Arcade.. dixit des tenants de IL2 Cliff of Dover qui eux considère que le graal c'est Cliff of Dover car plus "pointu"

Il faut bien comprendre que pour ces ayatollahs moins on peut se servir d'un simu ... plus il est vénérable.. On est face à des mathématiciens qui ont des orgasmes quand les 12 décimales aprés la virgule sur un truc abscon que personne ne remarque.. c'est çà " le puriste "!! Peu importe que plus personne ne s'intérese suite a leurs cogitations éclairées..

Encore une fois ce sont des mecs pour qui il faut pouvoir dire comme on l'a vu des tas de fois.. "oui moi je vole depuis 5 ans j'ai de quoi vous expliquer tout et même de voler pour de bon" et ils y croient !!!

Cliff of Dover c'est pour moi simple... au départ il fut loupé.. baclé.. totalement on aura beau replâter la daube restera une daube.. J'ai jamais vu sauver une recette ratée pour en faire un plat exceptionnel.. Soyons réalistes !!

Ensuite on ne se réjouit pas on préférerait que ce soit un grand titre mais il en est autrement.. après dire que le "concurent" est pas assez bien pour eux.. là je dis .. foutage de gueule.

Une chose est certaine sur le marché actuellement. IL2 est surement la tête de file de la simulation .. ou du moins des jeux de simulation .

on semble (certains) oublier que c'est avant tout du JEU rien d'autre penser qu'il en est autrement est franchement soit se surestimer soit être totalement méconnaitre l'aéronautique..
FAW_SPIT

CPU I7 8700k / 16 Go Ram / 1 SSD 500Go / 3 X SSHD 2 To WD / Nvidia 980

Répondre